0 Shares 4585 Views

Molly S. au Déjazet, simplicité en musique

La comédienne et metteure en scène Julie Brochen a adapté la pièce de Brian Friel pour la condenser en un petit spectacle sobre d’une heure, dans lequel deux interprètes sont aussi chanteurs. Un pianiste les accompagne et l’ensemble pose la question du réel et du monde tel que nos yeux nous le donne à voir ou non, à travers une jeune femme aveugle nommée Molly.

La pièce d’origine est signée de l’auteur irlandais Brian Friel, célèbre en son pays et mort en 2015. Lui-même s’était inspiré des travaux du non moins célèbre neurologue Olivier Sacks, surnommé le poète de la médecine. Le spectacle se déroule par des monologues dont parfois l’enchevêtrement des mots crée une polyphonie que le pianiste et le chant soulignent finement. Molly, interprétée par Julie Brochen, est la jeune aveugle qui saisit le monde à sa façon malgré la privation de ce sens. Mariée à Franck, elle accepte, sous l’enthousiasme de son époux, de se faire opérer par un ophtalmologue réputé qui tente sans certitude mais avec ferveur de rendre la vue à cette patiente.

© Franck Beloncle

Le spectacle est une réflexion sur ce que l’on perçoit du monde selon nos sens, notre imagination, nos désirs. Il s’articule délicatement autour du risque que présente l’opération de cette envergure, risque certainement organique mais surtout abordé ici sous l’angle existentiel. Car qu’en est-il de la vie qui soudain prend des formes et des couleurs dites réelles, pour quelqu’un qui les a appréhendées selon un processus que l’on méconnait ? On songe bien sûr à La Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient écrite par Diderot en 1749 et qui fit scandale. La pièce Molly S. poursuit cette réflexion en la nourrissant des avancées scientifiques et philosophiques contemporaines et la notion de lien entre morale, sensibilité visuelle, connaissance et expérience du monde matériel, est ici tissée délicatement.

Le plateau est presque nu, seuls des chaises métalliques et un piano de bar irlandais tracent un espace. Molly parvient cependant à faire vivre les fleurs du jardin de son grand-père qu’elle évoque et dont elle transmet le souvenir palpitant en sa mémoire d’aveugle, mémoire des choses, des lieux, des êtres, par le biais de sa propre sensibilité. Le mari et le chirurgien évoluent autour d’elle avec intérêt et attachement, pris dans des oscillations entre conviction du bien-fondé d’une opération et respect de l’univers intérieur que s’est crée Molly. Leurs partitions chantées offrent un beau contrepoint aux notions de perceptions et de sensorialité en proposant du Britten, Beethoven…, sur des livrets de Yeats, Shakespeare, Stevenson… La volonté de la metteure en scène de ne pas provoquer un attrait visuel chez le public se traduit pas des couleurs de vêtements neutres et la mise en place de quelques accessoires délibérément sans charme tels que des bouteilles, comme pour mieux accentuer le propos qui s’ancre ainsi sur un alliage de sincérité et de simplicité touchantes.

Emilie Darlier-Bournat

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
181 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
303 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
193 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...